Actualités

Janvier 2023 – Meilleurs Vœux

Les prochains rendez-vous :

Afin de construire ensemble un projet éolien de territoire, un porte-à-porte sera réalisé auprès des riverains pendant le mois de novembre 2022.

Courant décembre 2022, une deuxième réunion du comité de suivi sera organisée.

Début 2023, une permanence publique se tiendra dans une salle de la mairie de Gourin. Vous pourrez venir consulter, lors de cet évènement, un ensemble de documents vous permettant de prendre connaissance pleinement du projet. Le scénario d’implantation définitif vous sera également communiqué à cette occasion.

Octobre 2022 – Participation au conseil municipal

“Lors du conseil municipal de mercredi 26 octobre, Laure Loiseau et Lucille Guillier, en charge du projet éolien Ster lair ont informé les élus sur un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune.

Le positionnement précis des trois éoliennes envisagées n’est pas encore déterminé. « Il y a une prise en compte du milieu naturel et du paysage. C’est un positionnement contraint par le volet biodiversité. La présence de chauves-souris est une problématique. Nous avons une connaissance très pointue de l’activité des chiroptères sur cette zone. Les zones humides ont aussi été répertoriées », dit Laure Loiseau qui annonce que le dépôt du dossier (demande d’autorisation environnementale à la Préfecture) est envisagé pour le printemps prochain. « Les temps d’instruction peuvent être longs. On espère l’enquête publique courant 2024 ».

Mercredi, à l’unanimité, le conseil a autorisé le Maire à signer une promesse de servitude pour deux parcelles communales au bénéfice de la société d’exploitation. L’autorisation est aussi donnée à la société d’exploitation, ainsi qu’à ses sous-traitants et contractants, à utiliser, aménager, renforcer, passer des câbles et surplomber les routes et les chemins communaux.”

Retrouvez l’intégralité de l’article de presse du 2 novembre 2022 :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/gourin/un-projet-eolien-presente-au-conseil-municipal-de-gourin-28-10-2022-13209621.php

Août 2022 – 1er Comité de suivi éolien

Au printemps 2022, nous avons proposé la tenue régulière de comités de suivi avec les élus de Gourin.
Lors du 1er comité de suivi, le 2 août 2022, les élus ( 10 élus de la majorité et de la minorité) ont pu questionner les représentants de la société Ster lair Energies sur l’éolien, pour ensuite aborder plus précisément le projet éolien sur la commune de Gourin. Un programme de concertation et de communication a également été défini en concomitance avec les différentes étapes clés du projet.

Un deuxième comité de suivi aura lieu avec les élus courant décembre 2022 afin de leur présenter l’état d’avancement du projet.

Novembre 2021 – Démontage du mât de mesure de vent

L’ensemble des tronçons du pylône a été démonté et ses ancrages ont été excavés dans leur totalité.

Une remise en état du terrain a été effectuée afin qu’il retrouve son usage antérieur.

Janvier 2021 – Meilleurs vœux

Mai 2020 – Installation d’un mât de mesure de vent

Un mât de mesure du vent a été installé en mai 2020 sur une parcelle de la zone d’étude pour une durée minimale de 1 an. Ce mât d’une hauteur de 120m permet l’enregistrement de la température, de la pluviométrie, de la direction et de le vitesse du vent. Ces données nous permettrons, à terme, de dimensionner le parc éolien (nombre d’éolienne, modèle etc…)

Un système de microphones a été installé sur le mât de mesure afin d’enregistrer la fréquentation des chauves-souris (espèce, hauteur de vol, nombre…) durant leurs saisons d’activité (printemps, été, automne).

L’ hiver, les chauves-souris entrent en hibernation. Le système de microphones a donc été enlevé pour cette saison d’inactivité et sera réinstallé avant le début du printemps.

Cette étude viendra compléter l’étude au sol réalisée en 2019-2020.

Exemple de mât de mesure de vent

Début 2020 – Fin de l’étude naturaliste

Depuis janvier 2019, l’étude de la faune, de la flore et de leurs habitats était en cours de réalisation sur le site d’implantation du projet. 

La réalisation de cette étude s’est achevée début 2020.

Septembre 2019 – Lancement de l’étude paysagère

En septembre 2019, un paysagiste a été missionné pour réaliser l’étude paysagère.

Cette étude donne une analyse fine sur les perceptions et visibilités potentielles depuis les maisons, les axes de circulation ou les monuments. 

Le paysagiste est régulièrement présent à Gourin et dans les communes environnantes.

Ce travail de terrain permettra également de réaliser des photomontages du futur parc éolien.

Mars 2019 – Démarrage de l’étude acoustique

L’étude acoustique, qui consiste en l’enregistrement du bruit ambiant existant avant l’implantation des éoliennes, ne pouvait être réalisée qu’en présence de conditions météorologiques favorables : vents de secteur Sud-Ouest et/ou Nord-Est, sans trop de pluie.

Les acousticiens ont donc profité de la fenêtre météo qui s’est présentée du 21 mars au 5 avril 2019. Pour ce faire, ils ont posé des sonomètres dans les jardins de riverains qu’ils avaient présélectionnés et qui avaient donné leur accord pour sa réalisation.

Pour disposer d’informations précises sur les conditions météorologiques locales à cette période, un mât de mesure du vent de 10 mètres a également été installé sur l’une des parcelles de la zone d’étude.

L’ensemble des données récoltées sont en cours d’analyse. Elles permettront de simuler le bruit de différents modèles d’éoliennes et de trouver le modèle le plus adapté au site.


Exemple de sonomètre utilisé pour la réalisation de l’étude acoustique

Janvier 2019 – Lancement de l’étude naturaliste

L’étude de la faune, de la flore et de leurs habitats dure un an. Elle se réalise dans le respect des cycles biologiques

2018 – 2021 – Rencontre avec les propriétaires et les exploitants

Depuis 2018, des échanges ont été engagés avec les propriétaires et les exploitants de la zone d’étude.