Avant de déposer la demande d’autorisation, différentes études, réalisées par des cabinets indépendants, sont nécessaires afin d’assurer la compatibilité du projet éolien avec son territoire.
En février 2019, une étude naturaliste menée par le bureau d’étude Synergis a été lancée. Cette étude a permis de définir les enjeux naturalistes au sein de la zone d’étude.
En mars 2019, des acousticiens ont profité de la présence de conditions météorologiques favorables (vent de secteur Sud-ouest et/ou Nord-Est, sans trop de pluie) pour mesurer le bruit ambiant à proximité du site du projet.
Pour ce faire, ils ont posé des sonomètres dans les jardins des personnes riveraines du site, ayant donné leur accord pour sa réalisation
Exemple de sonomètre utilisé lors de l’étude acoustique
Les données récoltées ont été analysées et seront transmises aux services d’instruction afin de garantir le respect des normes acoustiques.
A l’automne 2019, une étude paysagère menée conjointement par Pierre-Yves Hagneré et Cena Paysages a été lancée.
Cette étude inclut quarante photomontages, réalisés par 3D Paysages, représentant les éoliennes à partir de différents points de vue (habitat, patrimoine et axes de circulation). Ces derniers sont disponibles dans ici.
En mai 2020, un mât de mesure a été installé sur une parcelle située dans la zone d’étude, pour une période d’1 an afin de connaître le potentiel en vent du site.
Mât de mesure de vent
Ce mât a permis l’enregistrement de la température, de la pluviométrie, de la direction et de la vitesse du vent.
Il a également été équipé d’un système de microphones afin d’enregistrer la fréquentation de la zone d’étude par les chauves-souris (espèce, hauteur de vol, nombre…) durant leurs saisons d’activité (printemps, été, automne). En hiver, les chauves-souris entrent en hibernation. Il n’y a donc pas d’activité à cette période de l’année.
Les mesures de vent réalisées ont confirmé le bon potentiel de vent sur le site. Les micros installés pour l’analyse des chauves-souris, quant à eux, nous ont permis d’étudier avec précision leur activité.
Les résultats de ces études permettent de définir, in fine, l’emplacement, le nombre et le modèle d’éolienne le plus adapté au site.
L’ensemble de ces éléments seront inclus dans la demande d’autorisation déposée auprès des services de la Préfecture.